Salutations !

Cette fin d’année, outre les nombreux livres sortis ou à sortir sur la politique et écrits par des politiques (mais oui, bien sûr…), on voit surgir tout un tas de nouveaux bouquins écrits par des YouTubeurs. D’un point de vue purement commercial, c’est pas cool, parce que ça fait beaucoup de concurrence, et là où la gratuité de YouTube fait que la multiplicité des chaînes produit de l’émulation, le coût des livres produit réellement de la concurrence; peu seront ceux qui voudraient acheter tous les livres de tous les YouTubeurs et pourront se le permettre. Mais ça, c’est d’un point de vue purement commercial. Et fort heureusement, il y a d’autres points de vue.

Certains s’interrogeront peut-être sur la nécessité de produire un objet aussi archaïque qu’un livre papier lorsqu’on produit du contenu audio et vidéo qui traverse la planète parfois à la vitesse de la lumière, parfois à la vitesse de l’électricité — ce qui est moins rapide, certes, mais quand même plus rapide que Chronopost — et je me suis dit que ce ne serait pas nécessairement une mauvaise idée que d’en dire deux-trois mots alors qu’on sent la déferlante approcher.

Un livre est un objet différent d’une vidéo; un livre peut non seulement s’étendre, digresser, développer et raconter d’une manière telle qu’une vidéo en est incapable, mais qui plus est le livre donne à son lecteur un rôle particulièrement actif — surtout au regard d’une vidéo — en ce qu’il lui appartient de rythmer sa lecture. Bref, je pourrais en faire des pages sur l’intérêt ou non d’écrire des livres quand on est YouTubeurs — en réalité, je viens d’en écrire près de mille mots que je viens de supprimer parce que ce n’est pas mon propos ici — mais je vais me contenter de faire un peu le tour de l’actu pour faire le point et vous préparer pour Noël 2016 qui promet d’être plein d’encre et de papier.

Outre mon dernier livre « Prenez le temps d’e-penser, Tome 2 » déjà sorti et disponible près de chez vous, vous pourrez bientôt retrouver Axolot dans le Tome 3 de sa BD (les trois tomes sont également disponibles en coffret…belle idée cadeau), Axolot dont le créateur Patrick Baud signe également un livre sur les paysages les plus oufs de la planète  et sobrement intitulé « Terre secrète – merveilles insolites de la planète » (un livre également commis par Charles Frankel).

Ensuite, le premier livre de Benjamin « Nota Bene » Brillaud intitulé « les pires batailles de l’histoire », déjà paru (j’en suis à la moitié, à peu près, c’est « de la bombe bébé »), celui, dont la sortie est imminente, de Florence Porcel, « L’espace sans gravité », que j’attends avec impatience. Viendront ensuite les ouvrages de Baptiste « Experimentboy » Mortier-Dumont, « Experimentboy, mes aventures explosives » et de Mickaël « MicMaths » Launay, « Le grand roman des Maths ».

Tous ces bouquins finiront sur ma table de chevet, soyez-en certains. Et d’autres arrivent encore; pour certains, j’en suis au courant, qu’il s’agisse du manga « Ki & Hi » du Rire Jaune ou du livre de Doc Seven — en parlant de mangas, je rappelle que le manga « Jean-Luc no revolution » de Ganesh2 est toujours disponible en commande exclusivement sur internet — et il y a d’autres livres dont j’ignore l’existence, mais je sais qu’ils viendront. Tout comme il y a d’autres choses — Nozman est en train de finaliser un truc qui n’est pas un livre, mais qui arrive également à grands pas.

Et bien évidemment, tout ceci ne doit pas vous faire oublier qu’en matière de livres, il n’y a pas que les YouTubeurs (c’est heureux), et vous pouvez ainsi retrouver prochainement — et notamment — le nouveau livre de Roland Lehoucq « Les idées noires de la physique », coécrit avec Vincent Bontems, et le tout dernier livre d’Etienne Klein, « le pays qu’habitait Albert Einstein ».

La bise,

b

2 comments

  • Tout à fait d’accord avec toi, B. Un livre n’a rien à voir avec une vidéo. Lorsque les 2 sont bien réalisés, ils sauront se compléter. J’en ai fait l’expérience avec ton Tome 1, et je ne doute pas que je ferai le même constat avec le Tome 2, ainsi qu’avec les moutures de Florence & Benabarbe, qui figuraient tous les 3 dans mon sac fnac hier 🙂

  • Peut-être auriez-vous put vous concerter entre vous, talentueux vidéastes, pour ne pas tous sortir, en 2 mois d’intervalle, des livres qu’il me tarde d’acquérir. Malheureusement comme cité dans ton article je vais devoir faire des choix car avec une moyenne de 19,46€ et des poussières pour les 7 livres que je convoite ça fait un petit budget pour le bas revenue de mon ménage. Quoiqu’il en soit ils seront tous mien un jour ou l’autre. Merci pour ton travail Bruce j’ai dévoré ton premier tome. A+